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Démarche qualité de l'agence

La méthodologie proposée pour la réalisation de nos missions de maîtrise d’œuvre nous permet d’optimiser les rapports avec nos maîtres d’ouvrage.
Lorsqu’une affaire est créée, un numéro lui est attribué composé de deux lettres et trois chiffres.
Les deux lettres sont, pour la première : - A pour l’Ancien ou N pour le Neuf ;
Et pour la deuxième : - C pour la Collectivité, V pour priVé et P pour Professionnel ;
Les trois chiffres correspondent à : l’année (ex : 7 pour 2007) + un numéro d’ordre (ex : 01, 02...) ;
Une fois le numéro attribué, un double suivi de l’affaire est réalisé :
Avec un logiciel de suivi de tâches renseigné par le « qui fait quoi ? », le déroulé de la mission, les interlocuteurs, les dates d’échéance des tâches ;
Avec une arborescence d’un dossier type où tous les éléments de mission préexistent et sont classés par étape de l’affaire ;
Dans le détail, le suivi de l’affaire se décompte ainsi (cf. ci-après) :

lettre proposition d'honoraires
CONTRAT D'ARCHITECTE
PUBLIC Acte d'engagement, CCAP
PRIVE Contrat (CCG) & (CCP). Rénovation, restauration, réhabilitation, restructuration transformation, reconstruction
Les honoraires sont majorés de la TVA selon les taux en vigueur. une assurance de dommages à l'ouvrage l'article L 242-1
Maître d'ouvrage, programme, enveloppe financière prévisionnelle, financement de l'opération, délai d'exécution souhaité
. les titres de propriété et les éventuelles servitudes,
. le certificat d'urbanisme,
. les règlements de copropriété ou de lotissement,
. les diverses autorisations préalables éventuellement nécessaires à l'exécution de tout ou partie des travaux (DRIRE, CDEC, loi sur l'eau, etc.),
. les éventuelles études antérieures ainsi que, le cas échéant, leur appréciation par l'administration ;
. les levés de géomètre ou plan cadastral
. le résultat des recherches d'éléments construits enterrés, de cavités, carrières, catiches, réseaux et ouvrages enterrés divers, vestiges archéologiques, etc.,
. les contraintes climatiques, sismiques et les plans d'exposition aux risques naturels, etc., MISSION de base

PHASE 1 - RELEVES - DIAGNOSTICS

Démarches pour accéder aux locaux, matériel de relevé
Vérification des documents graphiques fournis par le maître d'ouvrage
Relevé des ouvrages existants 1/50e, détails 1/20e + dossier photographique
Analyse des avoisinants
- les éléments mitoyens ;
- les structures des planchers délimitant les propriétés voisines ;
- les toitures existantes et les rives de toitures mitoyennes ;
- l'ensemble des canalisations intérieures et notamment celles qui desservent les locaux voisins ou qui en proviennent.
Relevé de désordres préexistants établir la liste ou note sur les plans
Pollution des ouvrages amiante, plomb, xylophages, champignons, etc.
Relevé des héberges par géomètre expert (plan cadastral, périmétrique et foncier, plan topographique et de nivellement, relevés des existants, des héberges, des abords, des plantations et des réseaux de rejets, servitudes de sol, de sous-sol, aériennes ou radioélectriques, etc.),
Recherche historique : inscriptions M.H.
Analyse du fonctionnement urbanistique et de la perception architecturale du bâti existant
Facturation

PHASE 2 - ETUDES PRELIMINAIRES

Esquisse d'une solution d'ensemble
détails et croquis, volumétrie d'ensemble 1/200e détails 1/100e.
PUBLIC les plans des niveaux significatifs établis au 1/500, détails au 1/200, volumétrie d'ensemble, une façade significative au 1/200.
Logements neufs, les plans des principaux types de logements au 1/200 peuvent être demandés en plus des études d'esquisse.
Evaluation sommaire financière de l'opération
Faisabilité de l'opération
Nouveau programme & enveloppe financière de l'opération, aprobation15 jours.
PUBLIC le délai maximal maître d'ouvrage pour l'acceptation, l'ajournement ou le rejet: 3 semaines ESQ
Facturation

PHASE 3 - CONCEPTION DU PROJET ET DIRECTION DES TRAVAUX

Études d'Avant-Projet Sommaire
PUBLIC lettre type mise en concurrence géomètre, B.C., S.P.S., Étude de sol
Vérification des différentes réglementations, publiques ou privées, applicables au projet (POS …) sécurité incendie, services sanitaires, accessibilité handicapés, stationnement, acoustique, etc.)
Plan et volume, échelle de 1/200e à 1/100e
Estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux
Estimation du délai global de réalisation de l'opération et, le cas échéant, le découpage en tranches fonctionnelles.
Facturation
PUBLIC le délai maximal maître d'ouvrage pour l'acceptation, l'ajournement ou le rejet: 3 semaines APS

Études d'Avant-Projet Définitif

Tableau des surfaces détaillées
plans, coupes et façades 1/100e détails 1/50e
Notice descriptive précisant la nature des matériaux.
Estimation définitive plus ou moins 15% du coût des marchés de travaux décomposé en lots séparés
Facturation
PUBLIC Estimation définitive plus ou moins 10% du coût des marchés de travaux
Avenant ou d'ordre de service pour réajuster le forfait définitif de rémunération le délai maximal maître d'ouvrage pour l'acceptation, l'ajournement ou le rejet: 1 mois APD

Dossier de demande de Permis de Construire (ou de Déclaration de Travaux)

Dossier de demande de permis de construire ou de déclaration de travaux cf. Autocontrôle PC
Plan de masse 1/500e plans des niveaux, coupes et façades à l'échelle de 1/100e
Volet paysager, notice accessibilité aux handicapés, notice de sécurité, notice services sanitaires, etc.

Dossier de demande de Permis de démolir

plan de situation du terrain 1/2000ème 1/10 000ème
plan de masse 1/50ème 1/200ème + photos
Dépôt du dossier en AR ou récépissé
Le maître d'ouvrage donne copie de l'arrêté et de ses annexes à l'archi, au B.C., au S.P.S.
Facturation

Études de Projet de Conception Générale

Choix des bureau d'études
plans, coupes, et élévations 1/50e + détails+ détails cf. Autocontrôle Projet
cahier des Clauses administratives particulières (CCAP), calendrier prévisible du déroulement de l'opération.
cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) descriptifs détaillés par corps d'état,annotation des plans pour les dessinateur
Coût prévisionnel des travaux par corps d'état à plus ou moins10 % du coût des marchés de travaux.
Réunion Archi Dessinateur & descripteur, Correction des plans
Facturation
PUBLIC le délai maximal maître d'ouvrage pour l'acceptation, l'ajournement ou le rejet: 1 mois PRO.

Assistance pour la passation des marchés de travaux

PUBLIC Type de marché de travaux : avis de publicité

Dossier de Consultation des Entreprises

Listes des entreprises à consulter & reprographe à faire valider par le maître d'ouvrage
Lettres type de règlement de consultation ou règlement particulier d'appel d'offres (RPAO),
Plans, coupes, et élévations 1/50e + détails+ plans des B.E.
Cahier des Clauses administratives particulières (CCAP), calendrier prévisible du déroulement de l'opération.
Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) descriptifs (& quantitatif PRIVES) détaillés par corps d'état
Rapport étude de sols
Rapport initial du bureau de contrôle
Exemple de facturation & de décompte général de travaux
Volet paysager, notice accessibilité aux handicapés, notice de sécurité, notice services sanitaires, etc.
PRIVE Lettres de facturation des quantitatif
PUBLIC Plan Général de Coordination Sécurité Protection de la Santé
Règlement de consultation
Acte d'engagement

Mise au point des Marchés de Travaux

PUBLIC Tableau d'ouverture des plis
PV commission d'ouverture des plis
Dépouillement des offres des entreprises & analyse comparative
Rapport, propose au maître d'ouvrage la liste des entreprises à retenir
PUBLIC Dossier d'analyse des offres
Etablir les marchés de gré à gré
Etablissement du calendrier prévisionnel d'exécution des travaux par lots ou corps d'état.
L'entreprise signe les marchés & planning et fournit les assurance
Maître d'ouvrage signent les pièces du marché et les éventuels avenants.
lettre réponse positive ou négative ent. appel d'offre.doc
PUBLIC PV du maître d'oeuvre
Dossiers de marché de travaux en 5 ex. signature entrep. & maire envoie en préfecture, au retour,notification de marché de travaux
Pub attribution
Facturation

VISA des études d'exécution

L'architecte vise et tamponne les plans d'exe. des entreprises
Facturation

Direction de l'Exécution des contrats de Travaux

CONSTAT contradictoire par un huissier DE L'ETAT DES EXISTANTS ET DES AVOISINANTS
Etablissement du calendrier prévisionnel d'exécution des travaux par lots ou corps d'état.
lettre aux concessionnaires pour la commune
Le maître d'ouvrage signe les ordre de services
Date des réunions de chantier+ comptes rendus
Déclaration Réglementaire d'Ouverture de Chantier (DROC).
Affichage réglementaire sur le terrain Disquette ou Email à l'entrep. Pour reprographe.
Fiche CCTP restreint pour suivi
PRIVE facturation des quantitatifs
Vérification des situations 10 jours à compter de leur réception établir les propositions de paiement en 3 ex,
Facturation

Assistance aux Opérations de Réception

Rédaction des procès-verbaux et liste des réserves. Le maître d'ouvrage signe les procès-verbaux.
levée des réserves en présence visite contradictoire du maître d'ouvrage et de l'entrepreneur.
Après la réception, déclaration d'achèvement des travaux à la mairie.
Facturation

Dossier des Ouvrages Exécutés

Fin de mission:
Ø levée des réserves
Ø remise du DOE (les plans entrepreneurs, notices de fonctionnement et d'entretien au plus tard le jour de la réception des ouvrages) au maître d'ouvrage.
Ø établir le décompte général
Ø DGD des entrep. Après remise DOE & levée des réserves
Les prestations effectuées après cette date sont facturées au temps passé.
Facturation Décompte définitif
PUBLIC Solde : Le décompte général du marché, établi et signé par le maître d'ouvrage, notifié au maître d'œuvre dans un délai maximum de trois mois à compter de l'achèvement de la mission. Le maître d'œuvre dispose ensuite d'un délai d'un mois pour retourner ce décompte signé par lui avec ou sans réserve.
Faire le procès-verbal d'achèvement de la mission de maîtrise d'œuvre qui sera délivré à l'expiration de l'année de garantie de parfait achèvement des travaux.

Une réunion hebdomadaire de l'ensemble du personnel permet la mise au point et le réajustement de la charge de travail individuelle et collective. Lors de ces réunions un passage en revue de toutes les affaires en cours permet une réactualisation, une répartition des tâches et une redéfinition de l’ordre de priorité de traitement des dossiers.
Cette gestion nous permet de connaître et d’évaluer au mieux les disponibilités de chaque membre de notre équipe et une réactivité en cas de besoin pour faire appel à des personnes compétentes en sous traitance, avec lesquelles nous avons déjà collaborés en toute confiance.

Par ailleurs, nos travaux de recherche basés sur l’expérience de Jean-Claude PLUMEY qui œuvre depuis 1970 dans le domaine de l’architecture et depuis 25 ans dans les constructions Bois et de Luc RENARD qui a créé en 1998 un atelier de recherche expert sur l’architecture du territoire (cf. références jointes).
Nous a permis d’élaborer un concept novateur d’architecture en filière sèche dont le modèle est aujourd’hui achevé, soit en filière acier, soit en filière bois, permettant une maîtrise des coûts de construction basée sur la semi d’industrialisation ainsi qu’une maîtrise des délais.
De plus, dans le domaine de la haute qualité environnementale notamment avec la construction de neuf maisons en ossature bois, chanvre, et géothermie, en cours de réalisation sur la commune de Mesnil-Saint-Père, a permis d’inscrire les collectivités dans le pôle d’excellence rurale.
C’est pourquoi, nous pensons être en complète adéquation avec vos attentes, ayant déjà participé, par nos travaux, à l’avenir de votre démarche.

 
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